Prix 10.000 startups 2020 : Les Franjynes s'affirment sur tous les fronts

10.000 startups Les Franjynes

La startup niçoise Les Franjynes est le gagnant 2020 dans la catégorie Santé du prix 10.000 startups pour changer le monde, organisé par La Tribune. Née en 2017, la jeune entreprise a mis au point un système breveté de frange et turban, antitranspirant, antibactérien et anti-UV, qui se veut une alternative à la perruque. En ciblant les personnes souffrant d'alopécie, notamment celles touchées par le cancer, la startup se place sur un segment peu adressé de la santé.

Publié le 11-09-2020 par Laurence Bottero

Comme beaucoup d'idées innovantes, celle à l'origine des Franjynes est née du vécu. Celui de sa fondatrice Julie Meunier, qu'un cancer du sein de stade 3 va bouleverser dans sa vie alors établie, mais qui surtout va lui donner l'idée de mettre au point un produit nouveau, venant combler un vide. Car pour les personnes souffrant d'alopécie -la perte des cheveux- l'unique solution consiste à avoir recours à la perruque. Un choix limité, qui ne va pas convenir à Julie Meunier.

L'idée de placer une fausse frange sur un turban de couleur noué sur la tête va être le point de départ de son aventure entrepreneuriale. Car ce système ingénieux va plaire aux autres personnes malades, ses "soeurs de combat" comme Julie Meunier les appelle, qu'elle croise au cours de son parcours médical. Elle décide alors de développer le concept. Puis elle le fait breveter. Les Franjynes sont lancées.

1000

Lire aussi : Prix #10000 startups de La Tribune : découvrez les gagnants 2020 !


Un vrai dispositif médical, remboursé par la Sécurité Sociale

La force des Franjynes, c'est que le concept imaginé par Julie Meunier n'est pas seulement esthétique. Le système de fausses franges sur un turban est un vrai dispositif médical, remboursé par la Sécurité Sociale. L'innovation, brevetée, vient des qualités respirantes, antibactériennes, absorbantes et anti-UV des turbans, car le froid, la transpiration, les irritations sur le crâne, sont des problèmes récurrents pour les porteurs de perruques.

Trois ans après sa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités