Privatisation : la FDJ sera valorisée plus de 3 milliards d'euros

Fdj/privatisation: tous les fonds ne tenteront pas leur chance

Bruno Le Maire a dévoilé la fourchette du prix de l'introduction en Bourse de la Française des Jeux (FDJ), dont le coup d'envoi est donné ce jeudi: entre 16,50 et 19,90 euros par action. L'opérateur sera valorisé entre 3,15 et 3,8 milliards d'euros d'après le prospectus AMF.

Publié le 07-11-2019 par Delphine Cuny

[Article mis à jour le 7/11 à 8h]

Les jeux ne sont pas faits mais le coup d'envoi est donné. L'introduction en Bourse de la Française des Jeux (FDJ) se fera dans une fourchette de prix fixée entre 16,50 et 19,90 euros, a annoncé ce mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans un entretien au Parisien. L'Etat, qui détient actuellement 72% du capital de la FDJ, compte en conserver 20% au terme de l'opération et donc en céder 52%.

La présidente directrice générale de la FDJ, Stéphane Pallez, avait indiqué que le gouvernement comptait retirer de l'opération "plus d'un milliard d'euros". D'après le prospectus d'introduction approuvé par l'Autorité des marchés financiers (AMF), mis en ligne ce mercredi soir, l'opérateur de jeux, quatrième loterie mondiale et numéro deux européenne, sera valorisé entre 3,15 et 3,8 milliards d'euros et l'Etat pourrait engranger entre 1,2 et 1,7 milliard d'euros (en cas de fixation du prix en haut de fourchette et d'exercice inte'gral de l'option de surallocation).

La souscription sera ouverte dès ce jeudi 7 novembre jusqu'au 19 novembre à 20 heures pour les particuliers. Jusqu'à un tiers des actions mises en Bourse seront réservés aux petits porteurs, avec un seuil minimum de souscription de 200 euros. Les particuliers bénéficieront d'une action gratuite pour 10 actions achetées si celles-ci sont conservées 18 mois et d'une décote de 2% sur le prix de l'action.

"Pour les Français, c'est l'occasion de diversifier leurs placements, à un mome

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités