Privatisation d'ADP : l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol suit de près le dossier

Joon, Airbus, A340, Air France CDG 2E, terminal, Roissy-Charles-de-Gaulle, aéroport, aérien, hub,

A la veille du vote définitif de la Loi Pacte qui inclut la privatisation d'ADP, la journée investisseurs du gestionnaire des aéroports parisiens a fait salle comble ce vendredi 5 avril 2019. Elle devrait être promulguée en mai. Déjà actionnaire à hauteur de 8% d'ADP, l'aéroport d'Amsterdam serait quant à lui intéressé pour augmenter sa participation. Sans confirmer, l'aéroport néerlandais répond qu'il veut "continuer à être un actionnaire clé".

Publié le 08-04-2019 par Fabrice Gliszczynski

La loi Pacte, dans laquelle figure la possibilité pour l'État de passer en dessous de 50% du capital du gestionnaire des aéroports parisiens, sera votée la semaine prochaine, le 11 avril, pour être promulguée en mai selon certains observateurs. Mais, à quel moment l'État appuiera-t-il sur le bouton du lancement du processus de privatisation ?  L'État veut aller vite, selon des connaisseurs du dossier qui évoquent un lancement de l'opération après la publication des résultats semestriels du groupe aéroportuaire le 26 juillet. A Bercy, on explique que "rien n'est décidé" et que si la loi était votée,"il faudrait du temps pour élaborer le cahier des charges de l'opération". On ajoute que "l'été n'est pas une saison propice pour lancer une telle opération". Un argument retoqué par certains observateurs : "les banquiers d'affaires peuvent travailler en août", plaisante-t-on.

La privatisation des autoroutes avait été lancée le 18 juillet 2005

Il y a pourtant des exemples de privatisation lancées l'été, dont un qui risque de faire tiquer l'État, voire de le dissuader, si tant est qu'il ait bien eu l'idée de déclencher le processus cet été : celui de la privatisation des... autoroutes, lancée le 18 juillet 2005. La hausse des tarifs des péages autoroutiers est en effet systématiquement pris en exemple par les opposants à la privatisation d'ADP pour justifier le maintien d'ADP dans la sphère publique. Et le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a toujours clamé qu'il ne voulait pas re

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités