Primaire de la gauche : les cinq choses à savoir sur le scrutin

Le ps appelle au rassemblement face a fillon

François Fillon élu, c'est au tour de la gauche de désigner son candidat pour la présidentielle 2017 via les "Primaires citoyennes".

Publié le 29-11-2016 par Jean-Christophe Catalon

La droite et le centre ayant désigné leur candidat, c'est au tour de la gauche de se lancer. Dans une quinzaine de jours débutera la campagne des Primaires citoyennes pour le Parti socialiste et ses alliés. L'exercice est rodé pour le PS, qui a organisé les premières primaires de France en 2011, attirant 2,6 millions de votants au premier tour, puis 2,9 millions au second.

■ La Belle Alliance Populaire

"BAP", ces trois lettres risquent de monopoliser journaux, radios et télés pendant quelques temps. Il s'agit des initiales de la "Belle Alliance Populaire", regroupant l'ensemble des partis politiques qui seront représentés aux Primaires citoyennes en janvier prochain. Autour du Parti socialiste, des mouvements de centre gauche et écologistes seront présents : Génération écologie, le Front démocrate et le Parti écologiste, né de la scission des pros-gouvernement d'EELV.

■ Les candidats officiels seront connus le 17 décembre

Évidemment, tout le monde ne peut pas se présenter à ce scrutin. Pour la primaire de la droite et du centre, où 11 personnalités avaient annoncé leur candidature, seules 7 ont été retenues, faute d'avoir de soutiens suffisants pour les autres. Les Primaires citoyennes fonctionnent sur la même base. La Haute autorité réclame à ses candidats de fournir les parrainages de :

  • 5% des parlementaires PS, ou
  • 5% des membres titulaires du Conseil national, ou
  • 5% des maires des villes de plus de 10.000 habitants répartis dans dix départements et quatre régions, ou
  • 5% d
Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités