Prêt immobilier : Bercy demande aux banques d'être moins laxistes

Les prix immobiliers en hausse de 3,4% au premier trimestre

Le Haut conseil de stabilité financière recommande aux établissements de crédit français de resserrer les conditions d'octroi de prêt à l'habitat, notamment de ne pas dépasser le seuil des 33% du revenu net de l'emprunteur et les durées de 25 ans. Le marché du crédit immobilier a encore bondi de 6,7% à fin octobre et les autorités veulent prévenir les risques d'endettement excessif.

Publié le 13-12-2019 par Delphine Cuny

Les banques françaises deviennent-elles trop laxistes dans l'octroi de crédit immobilier aux ménages français ?  C'est la conviction du Haut conseil de stabilité financière (HCSF) , qui s'est réuni ce jeudi 12 décembre, sous la présidence de Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances. Le HCSF a adopté un plan d'action visant à limiter "la dégradation tendancielle des conditions d'octroi" de crédit et à "prévenir une dynamique excessive de l'endettement des ménages". Il s'agit pour l'instant d'un simple rappel des bonnes pratiques aux établissements de crédit et de la mise en place d'un dispositif de suivi détaillé de la part de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR, adossée à la Banque de France).

"Le Haut conseil [...] recommande aux banques, après avoir pris en compte les caractéristiques du projet et du ménage emprunteur, de se conformer aux bonnes pratiques établies, à savoir : un taux d'effort à l'octroi maximal de 33% du revenu net de l'emprunteur; une durée de crédit qui n'excède pas 25 ans" explique le HCSF dans un communiqué.

Dans un environnement de taux historiquement bas où elles se livrent à une course aux volumes, les banques se sont montrées beaucoup moins regardantes. Dès octobre, le HCSF s'était alarmé de l'assouplissement continu des conditions d'octroi, notamment "une augmentation des pratiques a priori les plus risquées (allongement des maturités, augmentation des taux d'effort individuels, hausse de la part des taux d'ef

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités