Presstalis à moitié liquidé, 500 salariés sur la sellette

Presse : kiosque à journaux situé devant les locaux de l'AFP, à Paris

Le tribunal de commerce de Paris a soutenu l'unique offre déposée par les quotidiens. Cette dernière prévoit de reprendre le siège parisien de Presstalis et ses activités de distribution et de groupage de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Mais pas ses dépôts en régions, qui desservent près de 10.000 points de vente en France.

Publié le 16-05-2020 par Taimaz Szirniks, AFP

Accablé de dettes, Presstalis, le principal distributeur de presse en France, évite la fermeture mais voit ses filiales en régions liquidées, avec plus de 500 salariés sur la sellette.

De longues négociations entre les quotidiens et les magazines, actionnaires de Presstalis, avaient échoué lundi. Une seule offre avait été déposée par les quotidiens pour reprendre le siège parisien de Presstalis et ses activités de distribution et de groupage de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Mais pas ses dépôts en régions, qui desservent près de 10.000 points de vente en France.

Le tribunal de commerce de Paris a suivi ce plan soutenu par la direction de Presstalis en plaçant l'entreprise en redressement judiciaire, avec une période d'observation de deux mois.

"Il a, par ailleurs, prononcé la liquidation sans poursuite d'activité des sociétés SAD et Soprocom", ses filiales locales, a indiqué la direction de Presstalis dans un communiqué.

Le tribunal de commerce n'a pas retenu la demande de report déposée in extremis, jeudi soir, par le Syndicat du livre-CGT (SGLCE). La CGT s'était mobilisée depuis lundi contre cette liquidation partielle en bloquant la distribution des journaux nationaux et de certains magazines dans plusieurs régions, de Marseille à Nancy en passant par Lyon. Elle comptait sur une nouvelle offre des magazines pour sauver les dépôts régionaux.

Hors mouvement social, il ne devrait pas y avoir de "longue interruption" de la distribution des journaux, selon la direction du group

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités