Pressé par l'Etat de sauver la SAM, Luca de Meo, le patron de Renault, dit "niet"

Luca de Meo

Le directeur général du groupe automobile français refuse de prendre la responsabilité du sauvetage de la fonderie aveyronnaise, condamnée à la faillite sans engagement du constructeur dans ce dossier. Politiquement explosif à six mois de la présidentielle, le dossier a mobilisé une bonne partie du gouvernement. Renault, lui, estime que le dossier de reprise n'est pas viable.

Publié le 24-11-2021 par Nabil Bourassi

Luca de Meo avait pourtant prévenu. Lors de la journée de la filière automobile, le directeur général de Renault avait adressé un message très clair aux représentants du secteur : "la démarche qui consiste à dire que c'est aux constructeurs de soutenir la filière, nous met en difficulté et menace l'avenir de la filière". Autrement dit, le groupe automobile français ne soutiendra pas la reprise des sites en difficulté et dont les projets de reprise ne sont pas viables.

Un projet non pérenne, selon Renault

Aussitôt dit, aussitôt fait... Ce mardi, Renault a publié un communiqué de presse indiquant qu'il répondait défavorablement à l'injonction du tribunal de commerce de Toulouse de soutenir le projet de reprise de la Société Aveyronnaise de Métallurgie (SAM), dont il est le principal client.

Lire aussi 9 mnFonderie SAM, l'histoire d'une longue agonie : que s'est-il passé en Aveyron ?


"Une analyse approfondie du dossier ne confirme pas les hypothèses de chiffre d'affaires présentées dans cette offre. Une nouvelle fois, comme cela avait été constaté en juillet 2021, cette offre ne présente pas les conditions de pérennité et de sécurité nécessaires pour l'entreprise et ses salariés. Il existe de forts doutes sur la solidité financière, malgré les supports financiers externes envisagés (par l'État et le conseil régional d'Occitanie, ndlr), et les réelles capacités d'investissement et de redressement de Jinjiang SAM par Alty-Sifa", écrit le groupe automobile dans son communiqué de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités