Présidentielle: pourquoi il faut choisir l'ouverture

Vassoyan

Robert Vassoyan, Président d'AmCham France et Président de CISCO France

Publié le 21-04-2017 par Robert Vassoyan

La peur est décidément mauvaise conseillère. Alors que les Français doivent décider de celui ou celle qui va les présider durant les cinq années à venir, le pire serait que ce choix soit dicté par ce sentiment mortifère.

Témoin privilégié, acteur au quotidien des investissements américains dans l'Hexagone et levier majeur de l'ouverture de notre pays au monde depuis plus de 120 ans, la Chambre de commerce américaine en France (AmCham) ne peut rester muette. Par notre histoire, notre composition, notre fonction nous sommes particulièrement bien placés pour rappeler que l'ouverture à l'international est indispensable à la prospérité de la France.

Redevenir le point d'entrée des investissements

L'année 2017 est une fenêtre de tir à ne pas manquer. Notre pays peut devenir ou redevenir le point d'entrée des investissements en Europe et un acteur majeur de la scène internationale. A condition que la tentation du repli ne soit pas adoptée dans cette élection.

Dans un monde incertain, ce serait choisir le chaos assuré car rien du modèle économique et social français ne pourrait résister dans une citadelle assiégée. Dans un monde en mutation, ce serait choisir le déclin car si la France se coupe du monde, le monde avancera sans elle. Dans un monde dangereux, ce serait choisir l'impuissance car on ne peut espérer peser sans être présent.

La fermeture est une impasse. Certes, on ne s'expose jamais sans risque au grand vent. Mais, à l'heure du choix, les Français doivent comprendre qu'af

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités