Présidentielle : les résultats du second tour en Nouvelle-Aquitaine en infographies

France 2022: macron reconduit a l'elysee avec plus de 58%

INFOGRAPHIES. Selon les résultats définitifs du second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron est réélu (58,54 %) contre Marine Le Pen (41,46 %). En Nouvelle-Aquitaine, le président sortant réunit 58,33 % des suffrages exprimés, soit 10 points de moins qu'en 2017. L'extrême-droite, en hausse partout, remporte même pour la première fois un département : le Lot-et-Garonne. Le point sur l'évolution des équilibres politiques régionaux par rapport à 2017 en trois infographies contextualisées.

Publié le 25-04-2022 par Pierre Cheminade et Maxime Giraudeau

À l'échelle de la grande région Nouvelle-Aquitaine, le rapport de force politique à l'issue de ce second tour de l'élection présidentielle, est sensiblement le même qu'au niveau national. Réélu, Emmanuel Macron réunit 58,3 % des suffrages exprimés et distance nettement Marine Le Pen (41,7 %) mais, dans le même temps, l'extrême-droite progresse fortement quel que soit l'indicateur retenu. Le président sortant réalise un score bien moins haut qu'en 2017 : il y a cinq ans, au second tour, avec une participation de 77,9 %, Emmanuel Macron l'avait emporté avec 68,6 % contre 31,4 % pour son adversaire d'extrême droite. Il perd donc plus de dix points dans la région en cinq ans contre seulement 7,5 points en France entière. Pour ce match retour, la participation en Nouvelle-Aquitaine s'établit à 75,8 %, soit trois points de plus qu'au niveau national mais deux de moins qu'en 2017.

2nd tour élection présidentielle 2022

Voici les résultats définitifs dans la région en pourcentage des électeurs inscrits en 2022 et en 2017. À noter que cette année le vote pour Marine Le Pen arrive en 2e position en Nouvelle-Aquitaine, devant les abstentionnistes, ce qui n'était pas le cas il y a cinq ans :

Le Pen remporte le Lot-et-Garonne

Derrière cette tendance régionale, comme au soir du premier tour, les scores du président réélu sont marqués par d'importantes disparités entre les douze départements néo-aquitains : de 63,1 % dans les Pyrénées-Atlantiques et 61,4 % en Gironde jusqu'à seulement 49,5 % en Lot-et-Garonne. C'est en effe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités