Présidentielle 2017 : quatre choses à savoir avant de lire un sondage

Présidentielle 2017, affiches, campagne, élection, électoral, rue, passant, candidats, Mélenchon, Fillon, Le Pen, Hamon, Macron, information, médias, débat,

Pointés du doigt lors des derniers scrutins, les sondages nécessitent d'être manipulés avec précautions si l'on veut en déceler les enseignements. Méthode employée, taux de participation prévu etc., sont autant d'éléments à prendre en compte avant de formuler une analyse.

Publié le 13-04-2017 par Jean-Christophe Catalon

A dix jours du premier tour, les commandes s'enchaînent dans les instituts de sondage. Pas un jour ne passe sans publication d'une enquête d'opinion. Mélenchon confirme-t-il sa troisième place ? Quel candidat est le mieux placé pour faire face à Marine Le Pen au second tour ? Tout le monde s'agite et veut des résultats, des données à analyser, surtout à commenter, que ce soit sur les plateaux télé ou aux repas de famille.

Pourtant, on le sait, les sondages sur les intentions de vote ne doivent pas être pris au pied de la lettre, au risque de se livrer à des interprétations faussées et de faire une erreur monumentale à l'issu du scrutin. Les surprises récentes du Brexit et de la victoire de Donald Trump en sont les meilleurs exemples. Dans ces conditions, il est de bon ton de rappeler quelques précautions d'usage avant de se lancer dans une lecture rectiligne des intentions de vote présentées à un instant donné.

1. Vérifier la méthodologie

"L'enquête a été réalisée en ligne du x au x avril auprès d'un échantillon de personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas."

Cette mention, souvent inscrite en bas de page et précédée d'un astérisque, indique la méthode employée pour la réalisation du sondage. Il faut s'assurer que l'enquête a bien été réalisée "en ligne" ou par "téléphone", et non pas sur les réseaux sociaux comme certains le pratiquent.

La Commission des sondages ava

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités