Présidentielle 2017 : le calme avant la tempête ?

Bernard cazeneuve reserve quant a une refonte du renseignement

Bernard Cazeneuve, le nouveau Premier ministre, devrait surtout s'atteler à gérer les affaires courantes jusqu'au premier tour de l'élection présidentielle en avril prochain. Pendant cette période, aucun projet de loi important, aucune réforme structurante ne sont à l'ordre du jour. Et après ?

Publié le 07-12-2016 par Fabien Piliu

Le 23 avril prochain, le premier tour de l'élection présidentielle sera organisé. Jusqu'à cette date, Bernard Cazeneuve et son nouveau gouvernement devraient se contenter de gérer les affaires courantes et espérer que la conjoncture économique se réchauffe, ce qui permettrait au prochain « champion » de la majorité d'être dans la course.

La loi Sapin 2 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique ayant été votée le 8 novembre, il ne reste aucun texte de loi d'envergure, aucune réforme « structurante » en cours ou en préparation. A priori, le gouvernement devrait passer l'hiver et le début du printemps au chaud, à l'abri des polémiques. Ce devrait être également le cas des partenaires sociaux. Dans ce contexte où l'attentisme devrait régner, les syndicats de salariés ne devraient pas défiler dans les rues pour défendre les droits des citoyens ou pour défendre le modèle de protection sociale tricolore. Qu'ils se rassurent, le gouvernement de Bernard Cazeneuve ne devrait pas se lancer dans une réforme d'envergure capable, comme la loi Travail portée par Myriam El-Khomri, la ministre du Travail, de déclencher le blocage d'une partie de l'activité économique. Au contraire, l'heure est désormais à rassurer, à rassembler et à évoquer les points d'accords plutôt que les sujets qui fâchent.

L'heure est la réflexion

Le patronat devrait aussi se tenir calme. Et studieux. En attendant que le nom du prochain président de la République sorte d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités