Présidentielle 2017 : "Fillon pourrait se qualifier au second tour et pas Le Pen"

Fillon souhaite reformer le secret de l'instruction

Comme quelques autres spécialistes du big data électoral sur les réseaux sociaux, la startup française Vigiglobe avait décelé en amont les signaux faibles annonçant la victoire du Brexit, puis celles de François Fillon et de Benoît Hamon aux primaires. À quelques jours du premier tour, Leendert de Voogd, ancien directeur mondial de l'institut TNS et Pdg de Vigiglobe, fait le point sur la dynamique actuelle sur les réseaux sociaux. Une dynamique qui, encore une fois, dénote par rapport aux sondages… et pourrait réserver quelques surprises. Interview.

Publié le 20-04-2017 par Sylvain Rolland

LA TRIBUNE - Vous aviez perçu la montée de François Fillon et la possibilité qu'il gagne la primaire bien avant les sondages. Idem pour la victoire de Benoît Hamon aux primaires. Quels enseignements tirez-vous des réseaux sociaux Facebook et Twitter ?

LEENDERT DE VOOGD - Depuis le 1er février, 35 millions de tweets concernant la campagne électorale ont été publiés et diffusés sur Twitter. Les réseaux sociaux sont une formidable expression de l'opinion publique, que nos outils algorithmiques permettent d'analyser finement et que les sondages ne prennent pas en compte. Or, l'expérience nous montre que les dynamiques présentes sur les réseaux sociaux sont en avance sur les sondages et se retrouvent souvent dans le vote, comme cela a été le cas pour la victoire de François Fillon aux primaires. Nous l'avions perçue plus d'un mois à l'avance alors que les derniers sondages le donnaient au mieux deuxième derrière Alain Juppé.

Les derniers sondages publiés le 19 avril indiquent la même hiérarchie : Emmanuel Macron en première position suivi de très près par Marine Le Pen, puis François Fillon et Jean-Luc Mélenchon un peu plus loin, mais dans la marge d'erreur avec un écart entre le premier et le dernier inférieur à 7 points. Retrouvez-vous cette hiérarchie sur les réseaux sociaux à quelques jours du premier tour ?

Non. Pas dans cet ordre. Aujourd'hui, et depuis une bonne semaine, la dynamique sur les réseaux sociaux révèle plutôt un trio de tête composé de François Fillon, d'Emmanue

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités