Présidence d'Engie : Jean-Pierre Clamadieu en pole position

Engie: l'etat soutient clamadieu pour succeder a mestrallet

Le président du comité exécutif du groupe Solvay, reçu à Bercy ce lundi 12 février, sera soutenu par les cinq représentants de l'État lors du vote du conseil d'administration, qui doit se réunir mardi 13 février.

Publié le 13-02-2018 par Dominique Pialot

Ce sera donc certainement Jean-Pierre Clamadieu. Depuis que l'État, actionnaire d'Engie à 24,1%, a laissé entendre qu'il était favorable au maintien d'une présidence dissociée plutôt qu'à la nomination d'Isabelle Kocher au poste de PDG comme elle le souhaitait elle-même, de nombreux noms ont circulé pour prendre la suite de Gérard Mestrallet. Atteint par la limite d'âge, ce dernier avait obtenu en 2016 une prolongation de deux ans à la présidence du conseil d'administration, jusqu'au 18 mai prochain. Il a ainsi été question notamment de Patricia Barbizet (ex. Artemis), Anne-Marie Idrac (ex-présidente de la RATP et ancienne ministre), Jacques Aschenbroich (Valéo), Fabrice Brégier, ancien patron d'Airbus Commercial déjà administrateur d'Engie, Jean-Dominique Sénard (Michelin) et même, brièvement, Ségolène Royal.

Membre du Corps des Mines

Jean-Pierre Clamadieu est finalement le candidat de l'État. Seul candidat reçu (ce matin) à Bercy par le ministre de l'économie, il sera soutenu par ses cinq représentants au conseil d'administration (sur un total de 19), lequel doit se réunir en conseil d'administration extraordinaire ce mardi en début d'après-midi selon les informations de l'AFP. Âgé de 59 ans, Jean-Pierre Clamadieu, qui avait déjà pressenti dans le passé à la tête de EDF ou d'Areva, n'ira donc pas au terme de son mandat de président du comité exécutif de Solvay, groupe franco-belge issu du rapprochement en 2011 de Rhodia et Solvay.

Après un passage par l'administration et un

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités