Près du tiers des cadres veulent changer d'emploi

la défense

33% des cadres envisagent de changer de poste et 29% veulent quitter leur emploi selon le dernier baromètre Ifop réalisé pour Cadremploi. Ces résultats en hausse de 4 et 6 points par rapport à 2018 témoignent du manque de perspectives à l'intérieur des entreprises pour cette main d'oeuvre souvent très qualifiée.

Publié le 22-03-2019 par Grégoire Normand

Les entreprises risquent encore d'être confrontées à de sérieuses difficultés de recrutement cette année. Selon le dernier baromètre IFOP réalisé pour la société Cadremploi publiée ce jeudi 21 mars, 33% des cadres interrogés envisagent de changer de postes et 29% veulent changer d'emploi en 2019. Ces résultats sont en hausse de 4 et 6 points par rapport à janvier 2018. L'autre enseignement est que 27% sont prêts à changer de secteur.

> Lire aussi : Lassés de leur « bullshit job », les cadres désertent les open space

Sur l'ensemble des personnes questionnées, 36% se disent ouverts à des opportunités et 39% ont réalisé une démarche active au cours des six derniers mois. Ce groupe a par exemple consulté des offres d'emploi, réalisé des entretiens ou envoyer des candidatures à des recruteurs. Alors que le marché de l'emploi des cadres est au beau fixe, ces résultats témoignent des difficultés d'une catégorie de la population active à trouver un avenir professionnel correspondant à leurs attentes dans leur entreprise.

> Lire aussi : Emploi : le déficit de main d'oeuvre qualifiée inquiète les entreprises

Le manque d'attachement à l'entreprise, problème numéro un

Parmi les difficultés évoquées pour les entreprises par les intervenants, "le manque d'attachement apparaît comme le problème numéro un", explique François Hommeril, président de la CFE-CGC, qui compte selon ses dires "150.000 adhérents à jour de cotisation". Pour le syndicaliste, "quand les cadres s'enrhument, c'est la Fra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités