Premières ventes massives pour Airbus à Farnborough

Premières ventes massives pour Airbus à Farnborough

À l'occasion de l'ouverture du salon aéronautique de Farnborough, Airbus est sur le point d'annoncer plusieurs commandes, dont une portant sur 100 appareils.

Publié le 11-07-2016 par Bertrand Dampierre

Commande géante d'A321 en vue

 

Le salon de Farnborough est, comme le Salon Aéronautique de Paris-Le Bourget, l'occasion d'annoncer ou de conclure de nombreux contrats pour les constructeurs aéronautiques. C'est encore Boeing qui a tiré le premier ce matin, en annonçant une vente de 30 appareils 737 Max à la compagnie aérienne chinoise Xiamen Airlines.

Mais c'est apparemment Airbus qui, selon l'agence Bloomberg, devrait frapper le plus gros coup.
En effet, selon l'agence d'informations économiques et financières, l'avionneur toulousain serait sur le point de signer une commande de 100 appareils A321 avec la compagnie aérienne régionale de Malaisie AirAsia. Le montant total de cette commande attendrait 12,6 milliards de dollars au prix catalogue. Il s'agirait principalement de monocouloirs dans leur version Neo, re-motorisée et allégée pour être moins gourmande en carburant que la version classique.

 

L'A350 n'est pas en reste

 

Cette commande, majeure pour Airbus, viendrait considérablement grossir un carnet de commandes déjà bien rempli, puisqu'il atteignait, fin juin, 6 716 exemplaires commandés des différents modèles de la gamme du constructeur aéronautique européen. En outre, avec un premier semestre en demi-teinte, où Airbus n'a enregistré que 183 commandes fermes, une commande de cette ampleur remettrait l'avionneur européen dans la course.

Par ailleurs, la compagnie Virgin Atlantic devrait aussi annoncer aujourd'hui une commande ferme de 10 A350-1000, pour un montant total de 2,72 milliards d'euros, en lieu et place d'une intention d'acheter des A380.

Globalement, le salon de Farnborough continue de suivre la tendance observée les années précédentes : une augmentation du trafic aérien, principalement en Asie, qui dope les commandes des avionneurs mondiaux.

Les dernières actualités