Premier semestre 2019 : marges records pour PSA

Premier semestre 2019 : marges records pour PSA

Bonne nouvelle pour le groupe PSA, il a atteint des marges records lors du premier semestre 2019. Son objectif de marge opérationnelle à moyen terme est donc confirmé.

Publié le 25-07-2019 par Nolwenn Guengant

« Grâce à notre concentration sur l'exécution de notre plan stratégique, nous avons dégagé un solide free cash-flow et une forte marge opérationnelle courante au premier semestre. » Ce sont les mots utilisés par Carlos Tavares, président du directoire. Les économies réalisées grâce aux synergies avec Opel-Vauxhall ont permis à PSA - qui vient d'annoncer vouloir adopter le statut de société européenne - d'atteindre des marges records.

 

De très bons résultats

 

Entre janvier et juin 2019, le résultat net part du groupe de PSA a atteint 1,83 milliard d'euros (contre 1,48 milliard d'euros un an auparavant). Le ROC (résultat opérationnel courant) du groupe a lui augmenté de 10,6 % sur la période et a atteint les 3,34 milliards d'euros. Le ROC de la branche automobile a lui connu une progression encore plus forte avec une hausse de 12,6 % pour une marge opérationnelle de 8,7 % contre 7,7 % un an auparavant « grâce à un mix produit favorable et la poursuite de la baisse des coûts, en dépit de l'impact négatif des taux de change ». En parallèle, la baisse des ventes sur le territoire chinois a eu « un impact négatif de 302 millions d'euros sur [les] résultats ». « Nos résultats prouvent la durabilité de notre performance malgré la faiblesse des marchés mondiaux » estime Philippe de Rovira, directeur financier de PSA. 

Les dernières actualités