Pouvoir d'achat : les Français déçus par le budget 2020

La consommation des menages rebondit en janvier

Seul un Français sur cinq pense que le budget 2020 présenté par le gouvernement aura des conséquences positives sur son propre pouvoir d'achat, selon le dernier baromètre BVA réalisé pour La Tribune.

Publié le 04-10-2019 par Grégoire Normand

Les débats sur les arbitrages budgétaires s'annoncent âpres pour le gouvernement. Selon le dernier baromètre BVA* réalisé pour La Tribune,55% des Français interrogés par l'organisme de sondages estiment que les mesures contenues dans le projet de loi de finances 2020 (PLF 2020) ne vont pas améliorer la situation économique de la France. À l'inverse, 45% des personnes affirment que les orientations budgétaires devraient permettre à l'activité tricolore de rebondir.

Il y a une semaine, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ont annoncé une diminution de la pression fiscale pour les ménages et les entreprises tout en promettant un ralentissement de la dépense publique. Dans le même temps, les foyers de contestation se multiplient depuis le début du mois de septembre. Les policiers ont défilé en milieu de semaine pour dénoncer leurs conditions de travail et exprimer leur désarroi. Plus tôt, les professions libérales et les fonctionnaires ont également battu le pavé face à la réforme controversée des retraites. Sur ce sujet, Emmanuel Macron a participé, ce jeudi 3 octobre à Rodez, à un débat sur les retraites. Le chef de l'Etat prévoit entre autres de mettre en place un système universel qui devrait remplacer les 42 régimes existants.

> Lire aussi : Budget 2020 : le gouvernement face au casse-tête fiscal et social

Pouvoir d'achat : les Français sceptiques sur le budget 2020

Les Français ayant répondu à l'organisme de sondages sur la question du pouvoir d'achat portent un regard sévère

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités