Pouvoir d'achat en berne, inflation au plus haut : la Banque de France révise à la baisse la croissance pour 2022

Supermarché France

La Banque de France table désormais sur une croissance du PIB de 2,3% en 2022 contre 2,7% en mars dernier. La flambée des prix oblige les Français à se serrer la ceinture avec un recul du pouvoir d'achat de -1% cette année. Ce qui serait une première depuis 2013 en pleine crise des dettes souveraines en Europe.

Publié le 22-06-2022 par Grégoire Normand

L'onde de choc de la guerre en Ukraine continue de faire trembler l'économie française. Quatre mois jour pour jour après l'éclatement du conflit aux portes de l'Europe, la perspective d'un coup de frein brutal de l'activité se confirme pour cette année. La croissance du produit intérieur brut (PIB) augmenterait de 2,3% selon les dernières prévisions de la Banque de France dévoilées ce mardi 21 juin contre 2,7% en mars dernier dans leur scénario central. Il s'agit d'une révision à la baisse  importante en seulement quelques semaines. Surtout, ces chiffres reposent en grande partie sur l'acquis de croissance de 2021 relativement élevé avec un PIB à 6,8% après le plongeon abyssal de 2020. Le recul du PIB au premier trimestre 2022 et la croissance décevante au second trimestre (0,25%) témoignent des fortes secousses enregistrées par l'économie tricolore.

Même si les conjoncturistes ont écarté le scénario noir d'une récession en 2022, ils évoquent cette possibilité pour 2023 avec un recul du PIB à 1,3%  si les conséquences économiques et sociales de la guerre en Ukraine se poursuivent. "Pour 2022, la prévision médiane est désormais à +2,5%, ce qui est consistant avec une hausse du PIB réel de +0,25% par trimestre jusqu'à la fin de l'année. Pour 2023, la prévision médiane est +1,6%, ce qui suppose un affermissement du rythme trimestriel vers +0,5% t/t. Le risque de récession existe mais il n'est pas à ce jour inscrit en scénario central ", a expliqué l'économiste d'Oddo-BHF Bruno C

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités