Pourquoi PSA est obligé de saturer ses usines françaises : l'exemple de Rennes

Peugeot 5008

Au bord de la fermeture il y a encore quelques années, l'usine de Rennes (au lieu-dit La Janais) a trouvé son salut avec l'arrivée des SUV comme le Peugeot 5008 et bientôt le C5 Aircross. Pourtant, le site ne verra pas ses capacités augmenter, malgré la forte demande prévue. PSA procède à un redéploiement de son dispositif industriel qui met les usines françaises - et leurs salariés - sous forte tension...

Publié le 01-06-2018 par Nabil Bourassi

« Nous ressentons de la frustration et de l'amertume... » Les mots de Christine Virassamy tranchent avec le ton toujours très posé de sa voix. Et pourtant, la syndicaliste CFDT déléguée au comité central d'entreprise n'en est pas moins déterminée : l'usine de Rennes La Janais, où elle a commencé en tant qu'opératrice en 2004, est son combat !

« Au regard de tous les sacrifices, les efforts consentis par les salariés de cette usine, les différents plans que nous avons endurés, le PSE en 2012, l'accord CAR [Contrat d'avenir pour Rennes, Ndlr] additionné à l'accord NEC [Nouvel Elan pour la Croissance], dans lequel nous avons accepté le gel des salaires pendant trois ans... les salariés de PSA ont, eux aussi, contribué au redressement du groupe », explique-t-elle à "La Tribune" après avoir constaté que le site serait maintenu en sous-capacité.

L'usine de Rennes, spécialiste de la production de haut de gamme

Pourtant, le destin de l'usine de Rennes La Janais avait repris des couleurs avec l'arrivée, en 2017, du Peugeot 5008, voiture de haut de gamme de la marque au lion, et à forte valeur ajoutée. Ce SUV de 7 places rencontre un grand succès, autant sur les volumes que sur le niveau de finition.

"Nous sommes sur un rythme de production de 100.000 voitures par an sur ce modèle", nous précise Thérèse Joder, directrice de l'usine, venue célébrer, jeudi 24 mai à Paris, le lancement de la C5 Aircross.

C'est l'autre bonne nouvelle pour les opérateurs de l'usine bretonne, PSA a décidé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités