Pourquoi Orange investit dans la banque

Stéphane Richard

Ce jeudi, l’opérateur historique a dévoilé Orange Bank, son offre bancaire digitale pour le grand public. En investissant ce secteur, le groupe souhaite se diversifier alors que le marché des télécoms est depuis longtemps mature dans l’Hexagone. Dans un climat ultra-concurrentiel, Orange mise sur ce nouveau service pour fidéliser ses abonnés.

Publié le 20-04-2017 par Pierre Manière

Opération diversification ! Ce jeudi, Orange a dévoilé son nouveau bébé, Orange Bank. Ce service, 100% mobile, était attendu, depuis que l'opérateur historique a racheté Groupama Banque, la filiale bancaire de l'assureur mutualiste, il y a tout juste un an. Si Orange présente l'initiative comme une « révolution », elle ne constitue pas, pour autant, une surprise. En Afrique, le géant français des télécoms a lancé dès 2008 Orange Money, une solution de paiement et de transfert d'argent. Celle-ci compte aujourd'hui 30 millions d'utilisateurs dans quelques 17 pays. Et en octobre 2014, Orange s'est associé avec une grande banque polonaise pour lancer Orange Finanse, et proposer des services financiers comme des prêts à la consommation.

     | Lire aussi Orange Bank sera 100% mobile et (presque) 100% gratuite

En clair, l'arrivée d'Orange Bank en France s'apparente, in fine, à une montée en puissance de l'opérateur historique dans un secteur familier. Mais pourquoi diable le géant des télécoms vient-il investir ce nouveau marché ? Premièrement parce qu'en France - et globalement sur le Vieux Continent - le marché des télécoms est déjà mature, dans la mesure où presque tous les Français disposent déjà d'abonnements Internet fixe et de téléphonie mobile. Sous cet angle, Orange Bank constitue un moyen de doper sa croissance sur le long terme, sur un créneau où il estime avoir une carte à jouer vis-à-vis des grands groupes bancaires traditionnels. Même si dans l'immédiat, comme le soul

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités