Pourquoi Mounir Mahjoubi presse Amazon de desserrer l'étau autour des TPE/PME françaises

Mounir Mahjoubi, LREM, secrétaire d'Etat au numérique,

Le secrétaire d'État au Numérique appelle les TPE et PME françaises qui rencontrent des difficultés avec Amazon à le signaler au gouvernement d'ici à la fin du mois de novembre. L'objectif : adoucir les conditions drastiques, voire abusives d'après la Direction générale de la concurrence, qu'Amazon impose aux petits commerçants. Explications.

Publié le 06-11-2018 par Sylvain Rolland

Il a suffi d'une décision unilatérale d'Amazon pour fragiliser l'ensemble du business de la TPE Caurette, une petite maison d'édition alsacienne. Pendant la canicule du mois de juillet, le géant de l'e-commerce a subitement décidé de déréférencer les livres vendus par Caurette sur son site. La conséquence ne s'est pas faite attendre : le chiffre d'affaires de la maison d'édition a chuté de 20% pendant quatre mois, notamment à l'étranger. Le directeur de l'entreprise, Jean-Christophe Caurette, s'est retrouvé démuni. "Quand vous ne pouvez plus accéder à votre compte, il n'y a aucun moyen de communication. Les appels, les emails, les courriers restent sans réponse", a-t-il expliqué à France 3.

Mettre Amazon et les PME-TPE autour de la table

Lors d'une visite dans le Bas-Rhin, le secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi, a rencontré l'entrepreneur et en a profité pour lancer un coup de pression à Amazon :

"La France n'est pas un far west numérique. Par la médiation, je demande aux plateformes de bâtir des relations de confiance avec le tissu de PME et de TPE françaises", a-t-il déclaré.

Le gouvernement appelle ainsi l'ensemble des TPE-PME françaises qui "rencontrent des difficultés avec les plateformes de vente en ligne", à le signaler en ligne sur le site demarches.simplifiees.fr, d'ici à la fin du mois de novembre. L'objectif : recenser les plaintes pour permettre ensuite au gouvernement de négocier avec Amazon pour "trouver, avant la fin de l'année, des réponses concrè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités