Pourquoi Microsoft veut mettre la main sur le réseau social TikTok

L'ue va examiner le respect des donnees privees par tiktok

Microsoft lorgne sur TikTok, l'application chinoise passée maître dans l'engagement auprès des adolescents sur des vidéos courtes. Une annonce surprenante pour le groupe américain qui, au fil des années, a délaissé ses produits grands publics pour privilégier son offre dédiée aux professionnels. Mais TikTok lui permettrait justement de mettre un pied sur un nouveau terrain de jeu.

Publié le 04-08-2020 par Anaïs Cherif

Aux États-Unis, le ton monte contre TikTok. Le réseau social chinois, au succès phénoménal, fait l'objet de vives critiques par l'administration Trump depuis le début du mois de juillet dans un contexte de tensions politiques et commerciales avec la Chine. Alors que des premières rumeurs de rachat par un groupe américain circulaient, Donald Trump a annoncé vendredi s'y opposer. Le locataire de la Maison Blanche a même déclaré vouloir tout simplement "bannir" l'application de vidéos courtes du territoire américain.

Washington accuse TikTok de pouvoir être utilisée par le gouvernement chinois à des fins d'espionnage via la récolte de données personnelles. Il redoute également la diffusion de propagande chinoise. De son côté, l'application chinoise a toujours nié un quelconque partage de données avec Pékin.

"Nous n'allons nulle part", a répondu samedi Vanessa Pappas, responsable de TikTok aux Etats-Unis, dans une vidéo publiée sur le réseau assurant aux utilisateurs que l'appli était là pour "rester".

La responsable a également promis la création de 10.000 emplois d'ici trois ans sur le territoire américain. En parallèle, ByteDance, le groupe chinois propriétaire de TikTok, a accepté samedi de céder l'intégralité de ses activités américaines afin d'arracher un accord à Washington. Auparavant, ce dernier cherchait à conserver une participation minoritaire dans l'activité américaine de TikTok, mais ce compromis a été refusé par la Maison Blanche. Avec ce nouveau projet d'accord,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités