Pourquoi le rachat de GitHub par Microsoft pour 7,5 milliards de dollars choque Internet

Microsoft investit 30 millions de dollars sur trois ans en france

Microsoft a officialisé le rachat, pour un montant de 7,5 milliards de dollars, de la plateforme de création de logiciels GitHub. Tollé sur le web : GitHub est l'un des sites phares des partisans du logiciel libre, qui s'opposent aux entreprises qui diffusent des logiciels fermés ou propriétaires, dont Microsoft est l'un des porte-étendards.

Publié le 05-06-2018 par Sylvain Rolland

Séisme dans le monde du logiciel, et notamment du logiciel libre et ouvert. GitHub, la plateforme de référence des développeurs du monde entier, a été rachetée par le géant du Net américain Microsoft, connu pour sa suite logicielle -fermée- Windows. Après plusieurs jours de rumeurs, la firme de Redmond a confirmé le rachat, pour un montant de 7,5 milliards de dollars (6,4 milliards d'euros). La transaction doit s'effectuer par des actions Microsoft et devrait être finalisée en fin d'année après le feu vert des autorités réglementaires.

Lire aussi : Microsoft va racheter GitHub, la plateforme de partage de codes open source


Choc des cultures entre deux visions opposées du logiciel

Créée en 2008, GitHub n'est certes pas très connu du grand public, mais il revendique tout de même plus de 28 millions d'utilisateurs dans le monde. Bible des développeurs, il s'agit d'une plateforme qui leur permet de publier et de partager, de manière totalement ouverte s'ils le souhaitent, le code qu'ils ont créé. GitHub héberge aujourd'hui plus de 80 millions de projets : des logiciels bien sûr, mais aussi n'importe quel autre programme informatique (site, application mobile), sans limitation de langage de programmation.

Son ouverture et l'esprit de partage qui règne dans sa communauté d'utilisateurs ont logiquement transformé GitHub en l'une des plateformes phares des partisans du logiciel libre. Ces derniers promeuvent la transparence des logiciels grâce à la publication de l'entièreté du code

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités