Pourquoi la France doit économiser son électricité « maintenant » pour ne pas manquer de gaz cet hiver

Craignant de perdre le gaz russe, l'industrie francaise revient au petrole

Face au tarissement des flux d'hydrocarbures en provenance de Russie, « la sobriété est indispensable dès maintenant » afin de disposer de suffisamment de gaz cet hiver, a affirmé ce mercredi le gestionnaire de réseau GRTgaz. Des efforts qui passent entre autres par une réduction de la demande d'électricité, alors que l'Hexagone fait deux fois plus appel au gaz que l'an dernier pour produire son courant.

Publié le 15-09-2022 par Marine Godelier

Il n'y a pas que sur le front de l'électricité que la situation risque de dégénérer cet hiver. Alors que l'Europe doit apprendre à vivre sans gaz russe - ou presque -, l'approvisionnement de la France en ce combustible fossile pourrait également poser problème, notamment si la météo se montrait capricieuse. En cas d'hiver très froid comme ce fût le cas en 2010-2011, l'équivalent de presque 5% de la consommation totale sur la saison viendraient même à manquer, avec un déficit de 16,2 térawattheures (TWh), selon les dernières estimations de GRTgaz présentées ce mercredi.

Soit à peu près autant que ce que les Français pourraient économiser s'ils baissaient d'1°C leur chauffage dès le mois de novembre (17 TWh), a expliqué le gestionnaire du réseau de transport de gaz. Mais cela pourrait ne pas suffire : la « sobriété » doit être mise en oeuvre « dès maintenant », aussi bien sur le gaz que sur l'électricité, a pressé son directeur général, Thierry Trouvé. « Le message à retenir [...] c'est que ce n'est pas au moment de la pointe qu'il faut réduire le chauffage ; c'est tout le temps », a-t-il insisté.

grt

Economiser de l'électricité pour économiser du gaz

De fait, limiter la consommation d'énergie permettrait de remplir plus rapidement les 13 sites de stockages souterrains de gaz de l'Hexagone, mais aussi de les réapprovisionner au fur et à mesure en cas de besoin. Car même si ces réserves ont déjà atteint un taux de 94%, soit 124 TWh disponibles aujourd'hui sur les quelque 470 TWh que

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités