Pourquoi l'incroyable hausse du marché automobile en août est un trompe-l'oeil

L'industrie automobile met en garde sur le cout des tarifs us

Les immatriculations ont explosé de plus de 46% en août. L'entrée en vigueur de la norme WLTP a poussé les constructeurs automobiles à déstocker massivement des modèles non-conformes et donc invendables après le 1er septembre. Les constructeurs français, eux, restent dans leur trajectoire...

Publié le 01-09-2018 par Nabil Bourassi

Non, ce n'est pas un bug informatique... Les immatriculations en France ont bel et bien explosé au mois d'août de plus de 46% d'après les chiffres divulgués par le Journal de l'Automobile, et qui seront confirmés samedi 1er septembre par les chiffres officiels du  Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Cette hausse incroyable est la conséquence de l'entrée en vigueur des normes WLTP à partir du 1er septembre 2018. Les constructeurs ont massivement destockés des modèles qui n'étaient plus autorisés à la vente à partir de cette date. Le phénomène avait déjà été constaté en juillet avec une progression de 19% des immatriculations.

+300% pour Porsche

Le Journal de l'Automobile révèle ainsi que certaines marques ont enregistré des progressions de plus de 200% comme Jaguar, Porsche (+300%), Mitsubishi mais également Nissan. Pour booster leurs ventes, ces marques ont consenti à d'importantes remises.

Les marques automobiles françaises, elles, se sont tenues plus sagement. Renault a bien enregistré une hausse de 72%, mais les marques du groupe PSA s'inscrivent dans la même trajectoire que celle enregistrée depuis le début de l'année. A noter qu'Opel va jusqu'à enregistrer une baisse de ses immatriculations sur ce mois pourtant incroyable. Le groupe automobile français explique ne pas avoir eu besoin de recourir à des déstockages puisque son catalogue est entièrement conforme à la nouvelle norme WLTP. Au salon de Genève en mars, Gilles Le Borgne, le patron de la R&D c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités