Pourquoi il faut sauver la ligne 16 du Grand Paris Express

Gare Clichy-Monfermeil, Composite

Pour se déplacer, les 60.000 habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil n'ont ni gare RER ni Transilien ni métro ni tramway... Par Carlos Moreno, spécialiste de la ville intelligente et humaine.

Publié le 28-10-2017 par Carlos Moreno

Au lendemain des émeutes urbaines de 2005, ayant comme épicentre Clichy-sous-Bois et Montfermeil, le président de la République de l'époque, Jacques Chirac, avait reçu le regretté Claude Dilain, qui était alors maire de Clichy-sous-Bois. La parole du président avait été engagée sur ce que Claude Dilain considérait prioritaire : un commissariat pour transformer les relations avec les autorités, et un tramway pour désenclaver la ville.

Parole tenue pour le commissariat, commun à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, qui a ouvert ses portes le 30 septembre 2010, et a accueilli 152 fonctionnaires. Claude Dilain, un homme profondément engagé pour les banlieues, nous a quitté prématurément en mars 2015. Après les émeutes de 2005, il parlait du regard que la société française portait sur « les quartiers » comme un « mélange de mépris, épouvantail et caricature, qui avait peu changé ». Plutôt que verser des larmes de crocodile, la République doit ouvrir les yeux sur la réalité sociale de ces territoires relégués, disait-il.

La ligne 16, longtemps attendue, est maintenant remise en question

Parlons-en donc maintenant, douze ans après, pour faire un état de lieux, à l'heure où, parmi les grands projets stratégiques de mobilité du Grand Paris, la ligne de métro 16 devant relier, avec une diagonale heureuse sur 27,5 km, Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, passant par ces territoires sinistrés du 93, est remise en question. Il s'agit avec cette ligne de relier le pôle économique de Plaine Commu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités