Pourquoi Amazon fixe à 15 dollars de l'heure le salaire minimum de ses employés

Amazon developpe ses services de cloud en amerique latine

Sous la pression des critiques et d'un marché de plus en plus concurrentiel en raison du plein emploi aux États-Unis, le géant de l'e-commerce a décidé de fixer le salaire de base de ses employés à 15 dollars de l'heure (12,90 euros). Cela représente le double du salaire minimum en vigueur aux États-Unis.

Publié le 04-10-2018 par Sylvain Rolland

Même s'il est motivé par la volonté d'atténuer les critiques et par une conjoncture économique favorable aux employés, avec un taux de chômage historiquement bas (3,9% aux États-Unis), Amazon frappe un grand coup. Le géant de l'e-commerce a annoncé qu'il va fixer le salaire minimum de ses employés aux États-Unis à 15 dollars de l'heure (12,9 euros), à partir du 1er novembre. Amazon va donc payer le double du salaire minimum en vigueur dans le pays, fixé à 7,25 dollars de l'heure.

La mesure est loin d'être anecdotique puisqu'elle concernera plus de 250.000 employés (un tiers de l'effectif global d'Amazon), pour l'essentiel basés dans les entrepôts pour préparer les commandes. Les salariés de la chaîne de supermarchés bio Whole Foods, rachetée l'année dernière, sont aussi concernés, tout comme 100.000 employés saisonniers qui seront embauchés à travers le pays pour la période des fêtes.

Quand l'employeur précaire devient l'avocat des salaires dignes

Dans un communiqué, la firme dirigée par l'homme le plus riche au monde, Jeff Bezos, dit avoir "écouté les critiques" et se permet même de se poser en avocat des augmentations de salaire pour les travailleurs les plus précaires.

"Nous sommes heureux de ce changement et nous encourageons nos concurrents et les autres grands pourvoyeurs d'emplois à nous rejoindre", a déclaré Jeff Bezos.

Si les salaires chez Amazon varient selon les États, la hausse représentera concrètement entre 3 et 5 dollars. L'entreprise s'engage également à mili

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités