Pourquoi Air France-KLM veut arracher ITA Airways (ex Alitalia) des griffes de Lufthansa

Lufthansa presente une offre pour une participation de 20% dans ita airways

Les déboires et la longue descente aux enfers d'Alitalia n'ont pas dissuadé les prétendants. Après avoir longtemps lutté pour conquérir la compagnie publique italienne, Air France-KLM et Lufthansa s'affrontent désormais pour ITA Airways en espérant trouver leur place au soleil en Italie. Explications.

Publié le 27-05-2022 par Léo Barnier

Pris entre son besoin de redresser la barre opérationnellement, de se désendetter et de rembourser les aides d'Etat, Air France-KLM n'avait pas eu jusque-là tout le loisir de se pencher sur le dossier d'ITA Airways, qui a succédé à Alitalia l'an dernier. Plus avancé dans son rétablissement, Lufthansa semblait avoir pris la main : associé avec MSC Group, le groupe allemand a exprimé formellement son intérêt dès la fin janvier et a désormais transmis une offre. Pourtant, fort de ses manoeuvres capitalistiques récentes, le groupe français semble revenu dans la course pour un nouveau duel avec son frère-ennemi allemand dans le ciel italien.

Lire aussi 11 mnAir France-KLM et Alitalia : le récit d'un mariage inéluctable qui tombe à l'eau


Créée pour succéder à Alitalia en faillite, ITA Airways ressemble pourtant à un sacré guêpier. Alors pourquoi les deux groupes tentent absolument de séduire la nouvelle compagnie d'Etat italienne ?

Si les intérêts des deux groupes pour ITA Airways étaient connus dès le lancement de la compagnie italienne, Lufthansa est donc parti le premier. Fin janvier, il a ainsi émis une expression d'intérêt pour racheter la majorité du capital d'ITA Airways en compagnie de l'armateur italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company). Mais le groupe allemand n'a pas réussi à obtenir une période de négociations exclusives de 90 jours de la part de l'Etat italien, bien décidé à faire monter les enchères.

Cela n'a pas dissuadé Lufthansa de déposer une offre commune

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités