Pour une société civile co-décisionnelle

Assemblée nationale

OPINION. Quel rôle la société civile peut-elle jouer dans une économie post-Covid de plus en plus dirigée par l'État et le pouvoir administratif ? (*) Par Didier Destouches, politologue, historien des institutions et Maître de conférence à l'université des Antilles et Chercheur au CREDDI.

Publié le 01-09-2020 par Didier Destouches (*)

L'évolution des processus de décision a depuis quelques décennies favorisé la nette domination du pouvoir administratif sous l'égide d'une influence technocratique européenne et au détriment du pouvoir politique des élus. Il en a résulté en France une franche hégémonie de l'exécutif (président et gouvernement) sur le pouvoir législatif (le parlement) ; et au niveau local une tutelle de plus en plus forte mais subtile des institutions représentantes de l'État sur les exécutifs des collectivités locales.

Ces mêmes élus locaux étant pris entre ce feu et celui du clientélisme d'une population toujours gourmande de redistributions de ressources sociales. Dans le même temps on a observé une émergence par des prises de paroles politiques aiguës et transversales d'acteurs de la société civile, c'est-à-dire des forces vives non publiques.

Qu'est-ce que la société civile ?

C'est au XVIIIe siècle qu'elle commence à être distinguée de ou opposée à la société politique. L'usage très large du terme a fait qu'il a été utilisé par des courants politiques et idéologiques différents. Chez Jean-Jacques Rousseau, le théoricien de la souveraineté populaire, le mot « société civile » désignait la communauté politique essentiellement par opposition au concept d'état de nature. À la fin du XIXe siècle, sous l'influence notamment du philosophe Locke et de l'idéologie libérale anglaise, le terme de société civile tend à évoluer et à désigner un ordre juridique informel garant des droits individuels e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités