Pour une régulation agile de l'IA, afin de faire advenir une véritable décennie numérique en Europe

Coronavirus: sommet europeen en visioconference le 29 octobre

OPINION. En choisissant une démarche consultative et participative, la Commission européenne a pris la bonne option pour réguler les applications de l'Intelligence artficielle (IA) car il s'agit d'un choix de société. Pour réussir, cette élaboration devra être spécifique à un champ d'application pour être "implémentable", inclusive et ouverte dans sa démarche, et sélective dans ses priorités et son séquencement. (*) Par Florian Ingen-Housz, partner au sein d'Altermind, et Victor Storchan, ingénieur en IA dans l'industrie financière.

Publié le 26-10-2020 par Florian Ingen-Housz et Victor Storchan (*)

En février dernier, la Commission européenne a publié son livre blanc sur la régulation des applications de l'Intelligence Artificielle (IA). Plutôt que de légiférer unilatéralement sur ce sujet, la Commission a choisi, de manière novatrice, une approche consultative et participative en incitant l'ensemble des parties prenantes à cet écosystème à participer à la discussion. Cette approche doit être encouragée, approfondie et accélérée pour ajuster l'état du droit à un état de l'art technologique qui ne cesse de faire surgir des débats juridiques et normatifs inédits. Cette approche est aussi le seul moyen de faire émerger, dans la décennie qui vient, une véritable vision européenne de la Tech, tout à la fois pro-business et respectueuse des libertés individuelles.

Un défi majeur pour les régulateurs

L'IA constitue en effet un défi majeur pour les régulateurs. La vitesse prodigieuse des avancées technologiques doit inviter ces derniers à co-construire la norme avec un écosystème plus large qu'ils n'en ont l'habitude, plutôt que d'imposer celle-ci "par le haut". Tout comme l'ont montré les débats sur la bioéthique depuis les années 1970, la régulation technologique est avant tout un choix de société et par conséquent un effort continu. La question se pose néanmoins avec une acuité particulière pour le déploiement de l'IA, compte tenu de l'ambiguïté de ses définitions, de sa nature stochastique et de l'opacité des multiples modèles sur lesquels elle est bâtie. Cette opacité est

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités