Pour Tavares, le passage au tout électrique aura "des conséquences sociales majeures"

Stellantis: tavares veut rassurer sur la competitivite de la partie francaise

Depuis cet été, le patron de Stellantis ne cesse de tirer à boulets rouges sur la décision européenne d'interdire la vente des véhicules à moteur thermique d'ici à 2035. Hier, dans une interview publiée par quatre quotidiens européens, il a adressé à la Commission européenne une nouvelle mise en garde sur les graves conséquences, notamment sociales, de sa politique de décarbonation de l'industrie automobile qui mise sur le tout électrique, stratégie qui va renchérir de 50% le coût d'achat d'un véhicule.

Publié le 19-01-2022 par latribune.fr

Carlos Tavares n'a pas changé d'avis: depuis juillet dernier et le vote de l'interdiction de la vente des voitures à moteurs thermiques d'ici à 2035, il tire à boulets rouges sur cette décision de la Commission européenne.

Hier, le directeur général du groupe Stellantis issu de la fusion de PSA et de FCA, poursuit sur son pilonnage, fustigeant dans une nouvelle mise en garde la stratégie de l'Union européenne qui veut décarboner l'industrie automobile à marche forcée, en misant tout sur le véhicule tout électrique.

L'attaque est à têtes multiples: dans une interview réalisée à Paris et publiée mardi soir vers 18 heures simultanément par quatre quotidiens européens, il argumente tous azimuts sur la politique européenne, déployant à la fois les aspects économique, industriel, politique, environnemental et social avec l'aggravation de la fracture sociale.

'Lire: Fin de la voiture thermique en 2035 : la guerre des blocs s'intensifie en Europe, la France prend la tête du "non"

Un risque environnemental

"Ne pas regarder l'ensemble du cycle de vie des voitures électriques est évidemment très restrictif", a déclaré le dirigeant aux journalistes des quatre quotidiens Les Échos (France), Handelsblatt (Allemagne), Corriere della Sera (Italie) et El Mundo (Espagne).

"Avec le mix énergétique européen, un véhicule électrique doit rouler 70.000 km pour compenser la mauvaise empreinte carbone de fabrication de la batterie et commencer à creuser l'écart avec un véhicule hybride léger", assur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités