Pour sauver les récifs de corail, faut-il interdire les crèmes solaires ?

Des scientifiques australiens tirent la sonnette d’alarme pour la grande barriere de corail

Chaque année, 6.000 tonnes de crème solaire sont déversées dans les océans. Leurs molécules sont accusées de provoquer le blanchissement des coraux.

Publié le 21-10-2019 par Jérôme Marin

Déjà interdites à Hawaï, les crèmes solaires à filtre chimique, qui représentent la grande majorité du marché, pourraient bientôt l'être en Floride. La semaine dernière, une sénatrice de l'État a en effet déposé un projet de loi, visant à réserver l'utilisation de ces produits aux personnes munies d'une ordonnance. Objectif: protéger les écosystèmes marins, et plus particulièrement les récifs de corail. Une perspective qui inquiète cependant les dermatologistes, qui redoutent une recrudescence des cancers de la peau.

Lire aussi : Etats-Unis : une intelligence artificielle pour mieux détecter les cancers de la peau

Si ces crèmes solaires se retrouvent dans le viseur, c'est à cause deux molécules qu'elles contiennent: l'oxybenzone et l'octinoxate. Ces deux éléments permettent de neutraliser les rayons ultra-violet, et donc de protéger la peau. Mais ils sont aussi très néfastes pour les coraux.

"En s'accumulant dans les tissus, ils peuvent provoquer un blanchissement, endommager l'ADN, déformer les jeunes coraux et même les détruire", liste la NOAA, l'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique.

6.000 tonnes déversées par an

Or, les récifs de corail sont primordiaux. D'abord parce qu'ils abritent 25% de la vie maritime, alors même que leur surface totale représente moins de 0,25% de tout l'environnement marin. "Cette biodiversité est fondamentale, à la fois source de revenus et de nourriture", souligne l'association de défense de l'environnement WWF. Ensuite, pa

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités