Pour Lagarde, les Fintech peuvent rendre le monde meilleur par l'inclusion bancaire

Lagarde Christine FMI Fintech

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) Christine Lagarde a exhorté les startups de la finance, lors du Paris Fintech Forum, à s'attaquer à un domaine où elles peuvent vraiment "changer le monde" : les populations non ou mal bancarisées et les travailleurs qui transfèrent de l'argent à leurs familles à l'étranger.

Publié le 30-01-2019 par Delphine Cuny

« Changer le monde ». L'expression hautement galvaudée du monde des startups prise cette fois au pied de la lettre. La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, a invité les startups de la finance, lors de la conférence Paris Fintech Forum ce mardi 29 janvier, à rendre vraiment le monde meilleur en s'attaquant à des problèmes de fond.

« Les Fintech pourraient être une incroyable force au service du bien dans le monde en donnant aux 2 milliards de personnes qui ne sont pas bancarisées ou mal-bancarisées, accès à des plateformes de transactions de manière sécurisée. Je pense aussi aux millions de personnes qui travaillent à l'étranger et doivent envoyer de l'argent à la maison », a plaidé Christine Lagarde.

Elle a souligné que « ce que l'on appelle les "remittances" [transferts d'argent internationaux des migrants ou diasporas, Ndlr] est crucial pour certains pays et vital pour certaines familles : ne pas avoir à payer 7% à 8% de frais supplémentaires sur ces transferts peut représenter un repas en plus par jour pour ces familles ».

Fintech for good

Le marché des "remittances" représente plus de 500 milliards de dollars de transferts dans le monde par an. Plusieurs startups de la Fintech se sont d'ores et déjà spécialisées dans ce domaine, notamment la britannique WorldRemit qui s'attaque aux géants Western Union et MoneyGram. En Asie, Ant Financial, bras financier d'Alibaba, teste du transfert d'argent sur la Blockchain pour réduire les co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités