Pour la Soc Gen, “les banques ont un rôle clé à jouer dans le développement durable”

Diony Lebot

À l'occasion de l'assemblée générale des Nations Unies, 130 banques dans le monde se sont engagées pour un secteur bancaire responsable en adhérant à six grands principes relatifs aux objectifs de développement durable de l’ONU, à l’inclusion bancaire, à la responsabilité employeur ou encore à la lutte contre le réchauffement climatique. Membre fondateur de cette initiative, le groupe Société Générale annonce débloquer 120 milliards d’euros supplémentaires pour la transition énergétique.

Publié le 24-09-2019 par Juliette Raynal

Après les Principles for responsible investment et les Principles for responsible insurance, voici les Principles for responsible banking. À la veille de la Climate Week qui se tient actuellement à New York, en présence du président Emmanuel Macron, 130 banques de 46 pays ont signé, dimanche 22 septembre, six grands principes pour une banque responsable dans le cadre de l'Initiative financière du Programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP FI). Dévoilés officiellement lors de l'assemblée générale de l'ONU, ces principes visent à définir le rôle et la responsabilité de l'industrie bancaire dans la construction d'un avenir durable, et ce dans le prolongement des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et de l'accord de Paris de 2015 sur le climat. Ils ne sont toutefois accompagnés d'aucune mesure contraignante.

Dans les détails, le premier principe est celui de l'alignement des pratiques commerciales avec les ODD définis par l'ONU. Le deuxième principe est la fixation d'objectifs en matière d'impacts positifs et de réduction des impacts négatifs. Le troisième consiste à travailler de manière responsable avec les clients en les accompagnant dans leur propre transition. Le quatrième principe encourage la coopération et le travail avec les parties prenantes sur les méthodes d'alignement. Le cinquième propose de développer une culture et une gouvernance de banque responsable. Le dernier relève, quant à lui, de la transparence et de la responsabilité.

L

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités