Pour défendre l'Europe, on ne change pas de monture au milieu du gué

Eurodrone Airbus Dassault Aviation Leonardo

OPINION - Pour le groupe Mars qui affirme mettre ses pas dans la tradition mitterrando-gaullienne, la France doit s'inscrire dans la défense collective organisée au sein de l'OTAN tout en restant stratégiquement indépendante des Etats-Unis. En revanche, l'Union européenne ne semble pas apte, selon le groupe Mars, à porter une ambition dans la défense. Par le groupe de réflexions Mars.

Publié le 27-05-2024 par Le groupe de réflexions Mars*

Le groupe Mars ne se retrouve dans aucun des différents programmes (des 37 listes) présentés à l'occasion des élections européennes du 9 juin. Avec LFI, il considère que la prétendue « Europe de la défense » n'est qu'un « miroir aux alouettes » et que la France doit rester fidèle à sa ligne pacifique (qui ne signifie pas pacifiste, bien au contraire : si tu veux la paix...), mais en aucun cas, surtout aujourd'hui face à la menace russe, il ne faudrait s'éloigner de l'OTAN comme le prônent avec constance les Insoumis.

Avec les listes Hayer, Glucksmann, Bellamy et autres, on peut approuver l'objectif à terme d'un effort de défense porté à 3% du PIB, si tant est que les crédits soient utilisés à bon escient, mais il y a fort à parier que l'utilisation de ce budget soit l'objet de dissensions, en particulier sur la part à dépenser via les institutions européennes. Enfin, contrairement aux nationalistes, nous ne considérons pas que la défense de l'Europe dépende uniquement des efforts nationaux, ni que des coopérations militaires et industrielles à la carte soient une solution de substitution à l'alliance atlantique.

Mars, une vision mitterrando-gaullienne

Plus que jamais, le groupe Mars déplore ne pas trouver de réceptacle politique à la vision des enjeux de défense qu'il défend, et qui n'a pourtant rien de révolutionnaire ni même d'original. Elle s'inscrit en effet dans la plus consensuelle tradition mitterrando-gaullienne d'une défense française à la fois stratégiquement indépe

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités