Porsche : victoire judiciaire contre les fonds spéculatifs

logo porsche

Plusieurs fonds spéculatifs anglo-saxons ont été déboutés dans l'affaire de la reprise avortée de Volkswagen par le constructeur Porsche. Une bonne nouvelle pour le groupe allemand, qui s'illustre par le versement d'un bonus généreux à ses salariés.

Publié le 18-03-2014 par Bertrand Dampierre

Porsche : reprise avortée de Volkswagen

 

En 2009, l'échec de la tentative de rachat de Volkswagen a tournée au fiasco pour Porsche SE, la holding du groupe. Plusieurs fonds spéculatifs anglo-saxons ont en effet subi des pertes énormes dans cette opération, et 23 d'entre eux réclament 1,36 milliard d'euros d'indemnités à Porsche SE. Ce lundi 17 mars, le tribunal régional de Stuttgart, ville du siège social de Porsche, a cependant débouté ces fonds spéculatifs. Un véritable soulagement pour les dirigeants du géant de l'industrie automobile, dont la holding détient désormais 50% de Volkswagen. Porsche reste confronté à plusieurs procédures judiciaires outre-Rhin, mais peut se targuer d'une solide santé financière : l'année 2013 s'impose comme la plus rentable de l'histoire du constructeur de Stuttgart.

 

 

Bonus pour les salariés (Porsche)

 

En 2013, le résultat opérationnel de Porsche a notamment connu une hausse de 6%, pour s'établir à 2,58 milliards d'euros, avec un taux de marge de 18%. Cette performance financière profite à 15 000 employés du groupe (sur un effectif global de 19 500), qui se voient attribuer un bonus annuel de 8200 euros. Pour la direction de Porsche, le bonus annuel récompense l'investissement des salariés dans la rentabilité, tout en renforçant l'engagement du géant de l'industrie automobile en faveur de la RSE.

Les dernières actualités