Popularité : pas "d'effet Coupe du monde" pour Emmanuel Macron

macron

[SONDAGE] L'enquête mensuelle BVA-La Tribune-Orange-RTL indique une amélioration de la popularité d'Emmanuel Macron. S’il y a un petit « effet coupe du Monde » sur l’état d’esprit des Français, cela ne suffit pas à gommer une séquence plutôt négative pour le président de la République.

Publié le 20-07-2018 par latribune.fr

Un Français sur deux estime que la victoire des Bleus aura un impact positif sur son moral (51%) et sur le niveau de la consommation en France (54%). Les interviewés se montrent en revanche un peu moins convaincus que le Mondial aura un impact positif sur la situation du pays (45%). Ces réponses témoignent d'un certain effet du Mondial sur l'état d'esprit des Français sans pour autant que cela ne se traduise par le sentiment massif que cette victoire va profondément bouleverser les choses en France.

39% des Français déclarent avoir une bonne opinion d'Emmanuel Macron en tant que président de la République, soit 2 points de moins qu'en juin. A l'inverse, 59% affichent leur opposition (+6 points). Emmanuel Macron voit donc sa popularité décrocher ce mois-ci et atteindre son plus bas niveau dans notre baromètre.

Si la coupe du Monde a pu avoir un effet sur le moral et la confiance des Français, ce n'est pas suffisant pour atténuer la séquence négative du président lors des dernières semaines (report des plans pauvreté et hôpital, polémiques sur ses propos à l'égard des prestations sociales, effets limités de son discours au Congrès de Versailles, ...), notamment sur le front économique et social.

Ainsi, les Français expriment très majoritairement (75%) le souhait d'une inflexion de la politique gouvernementale actuelle dans un sens plus social (un souhait très massif à gauche mais également présent chez les sympathisants LREM et chez près de la

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités