Pollution : FCA et Tesla s'associent contre les sanctions de l'UE

Pollution : FCA et Tesla s'associent contre les sanctions de l'UE

Le constructeur Fiat-Chrysler s'est associé à Tesla pour éviter de payer une amende auprès de Bruxelles. Toyota et Mazda auraient eux aussi créé un pool.

Publié le 08-04-2019 par Nolwenn Guengant

Fiat-Chrysler a accepté de payer « plusieurs centaines de millions d'euros » à un autre célèbre constructeur automobile - Tesla - afin de pouvoir comptabiliser les voitures électriques de ce dernier dans son propre parc. Le but ? Éviter une amende de l'Union européenne pour non-respect de la réglementation liée aux émissions polluantes et qui entrera en vigueur à partir de 2021.

 

Un procédé discutable mais légal

 

En compensant les émissions de CO2 de ses véhicules avec celles des voitures Tesla (émissions nulles puisque ce sont des véhicules électriques), FCA est en accord avec les règles établies par l'UE. Et si ce procédé est aux yeux de certains une façon de s'acheter un « droit à polluer », il est aussi 100 % légal. Toyota et Mazda auraient également fait le choix de s'allier pour éviter de devoir payer une forte amende à Bruxelles. Si Tesla n'a pas commenté cette nouvelle, FCA a fait savoir dans une déclaration à l'AFP que son engagement « est de réduire les émissions de tous [ses] produits » et a ajouté : « en même temps, nous allons tirer le meilleur des options offertes par la réglementation pour respecter les normes. » Les modalités et le montant de la transaction entre FCA et Tesla n'ont pas été communiqués. Selon une déclaration effectuée sur le site de la Commission européenne, ce « pool ouvert » aurait été signé le 25 février.

Les dernières actualités