Politique monétaire : Jerome Powell résiste fermement à Donald Trump

Powell (fed) apaise un peu les marches

À Jackson Hole, le patron de la Réserve fédérale américaine a confirmé qu'il poursuivait sa politique de resserrement monétaire progressif, et ce, malgré les désaccords publics du président américain. Jerome Powell a précisé que la Fed ferait "tout ce qui est en son pouvoir" pour neutraliser le risque inflationniste.

Publié le 25-08-2018 par Nabil Bourassi

Si certains craignaient une mise sous tutelle de la Réserve fédérale américaine par l'administration Trump, ils peuvent se rassurer. Jerome Powell ne compte pas se laisser dicter sa politique monétaire par la Maison Blanche qui, pourtant, n'en attendait pas moins, après l'avoir placé ici en remplacement de Janet Yellen en février dernier.

À Jackson Hole, le rendez-vous annuel des banquiers centraux, Jerome Powell a encore montré l'indépendance de l'institution face aux pressions de Donald Trump qui n'a cessé de montrer son désaccord contre la politique de resserrement de taux de la Fed.

Risque inflationniste

Jerome Powell a ainsi confirmé qu'il poursuivrait « la trajectoire actuelle d'une hausse graduelle des taux », une stratégie entamée dès 2015 sous la direction précédente. Selon le président de la Fed, nommé en février dernier, la forte dynamique de l'économie américaine justifie ce choix. Il a rappelé que l'inflation s'inscrivait désormais dans la cible de 2% de la Fed. L'enjeu étant de réajuster la politique monétaire de manière à empêcher un emballement hors de contrôle de l'inflation. La croissance économique, ressortie en hausse de 4,2% au deuxième trimestre, et le très bas niveau de chômage (3,9%) proche d'un plus bas de 20 ans, sont autant d'arguments qui font craindre un tel scénario. La politique budgétaire et fiscale du gouvernement peut également favoriser des tensions sur les prix.

Pour Jerome Powell, le risque inflationniste reste une priorité. Il a même décl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités