Politique économique : la popularité de Macron plonge

17 octobre 1961: macron invite a regarder le passe "en face"

La politique économique menée par Emmanuel Macron est jugée insatisfaisante par 69% des Français selon la dernière enquête mensuelle BVA/La Tribune. Les capacités du gouvernement à obtenir des résultats en matière de pouvoir d'achat ou de réduction du déficit public sont fortement remises en question.

Publié le 19-10-2018 par Grégoire Normand

La fin d'année s'annonce compliquée pour le chef de l'État. Selon la dernière enquête mensuelle d'opinion BVA/La Tribune sur "les questions de l'économie", les réformes engagées par le gouvernement sur le plan économique sont jugées défavorablement par une large majorité de Français. Et malgré la nomination de nouveaux ministres lors du récent remaniement, le mécontentement est loin de s'apaiser.

Sur le front économique, deux tiers des répondants (65%) considèrent que la composition du ministère de l'Économie et des Finances est insatisfaisante. Au plus bas dans les sondages, l'exécutif compte encore mener des réformes au pas de charge dans les mois à venir mais les résultats économiques décevants du premier semestre 2018 pourraient encore compliquer la tâche du couple Macron-Philippe.


Lire aussi : Pourquoi l'économie française s'essouffle


Macron au plus bas

Selon les résultats de l'institut de sondages, 69% des Français estiment que la politique économique du gouvernement est mauvaise. Au regard des enquêtes précédentes, c'est un record depuis octobre 2017. À l'opposé, la part des Français qui expriment un jugement favorable est au plus bas à 30%. Les Français les plus critiques à l'égard du gouvernement sont les moins de 35 ans avec 75% de répondants à émettre un jugement d'insatisfaction. Ils sont 73% chez les 50-64 ans. Les plus de 65 ans sont à l'inverse les moins critiques (57%).

Par catégorie professionnelle, ce sont les ouvriers et les employés qui se déclarent en f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités