Politique de Laurent Wauquiez : le milieu économique impatient et inquiet

Laurent Wauquiez

En 2015, les milieux économiques et patronaux accueillaient favorablement le programme de Laurent Wauquiez. Dix-huit mois plus tard, ils saluent le retour à la gestion rigoureuse et aux promesses d'investissement, mais s'inquiètent outre de certains outils et méthodes employés, du double risque de polarisation politique et de luttes idéologiques dans un territoire qui a fécondé le succès de son écosystème entrepreneurial dans la coopération transpartisane.

Publié le 30-06-2017 par Denis Lafay

Offre découverte

« Les dégâts que cette loi folle, non financée et applicable en un an, aurait pu provoquer sont considérables. Tout était réuni pour qu'elle mette à mal l'organisation économique du territoire. Nous avons relevé le défi avec succès, et c'est là une grande fierté. » Martial Saddier, vice-président délégué aux Entreprises, à l'emploi et à l'économie - et député LR vainqueur dans la 3e circonscription de Haute-Savoie - souffle. Cette loi folle, c'est celle dite NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), qui confère désormais aux Régions le pilotage « de la définition des orientations en matière de développement économique » - incluant l'intégration, encore chaotique, des compétences économiques inhérentes aux Départements -, et notamment l'élaboration du Schéma régional de développement économique, d'internationalisation et d'innovation (SRDEII).

100 millions d'euros d'aides directes

Lequel, adopté en décembre 2016, s'articule autour de leviers clés (formation-emploi, international, innovation, attractivité, révolution digitale), et, parmi ses objectifs « phares », prévoit chaque année de « soutenir 10 000 entreprises (dont 150 startups) et l'implantation de 150 nouvelles sociétés », de « faire émerger des champions régionaux dans toutes les catégories », enfin de « favoriser d'ici à 2021 la création de 10 000 emplois d'une part dans l'économie numérique d'autre part dans le secteur du tourisme. »

L'ingénierie financière occupe une place centrale du disposit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités