Pokémon GO, l'ultime expérience utilisateur mais laquelle ?

Nintendo est confiant grace a pokemon go

Une réponse avec Descartes. Par Xavier Pavie, professeur à l'Essec Business School.

Publié le 12-08-2016 par Xavier Pavie

Si Pokémon GO est entrain de battre tous les records imaginables (nombre de téléchargements, temps passé sur le jeu, gain potentiel...), c'est parce que le jeu de Niantic a été capable de développer l'ultime expérience utilisateur, et tout développement futur ne pourra être qu'un descendant de ce jeu.

C'est la réalité augmentée qui génère cette expérience si singulière : nous nous amusions à être dans des mondes virtuels grâce aux jeux vidéo, nous nous amusions à capturer la réalité en filmant ou en prenant en photo ce que nous voyons, voire nous-même (selfie), désormais tout est dépassé par l'inclusion de l'un dans l'autre.

L'émotion du virtuel associé à la rationalité du réel

Ce qu'apporte la capture de ces petits monstres, tout le monde s'en moque, et la finalité d'être le meilleur dresseur des Pokémons ne concerne finalement qu'un petit groupe d'aficionados. En soi, capturer des Pokémons n'est pas ce qui importe, c'est l'expérience utilisateur qui attire, c'est l'émotion du virtuel associé à la rationalité du réel qui rend le jeu addictif.

La frontière devient complètement poreuse entre ce qui est vrai et ce qui relève de l'artifice et l'on est en droit de se demander si finalement Pokémon GO ne serait pas la matérialisation pleine et entière du doute hyperbolique du philosophe Descartes. Ce dernier s'interroge, dans les Méditations métaphysiques, sur ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, puis se demande si un malin génie n'a pas pris possession de son esprit pour lui f

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités