Podcast : en plein boom, la plateforme suédoise Acast veut conquérir la France

Acast

Lancée en 2014, la plateforme de podcasts Acast débarque en France. Elle souhaite se démarquer de la concurrence en misant sur un accompagnement complet des producteurs de contenus et une monétisation personnalisée. La startup suédoise a bouclé une série C de 35 millions de dollars en décembre dernier pour financer son expansion internationale.

Publié le 22-03-2019 par Anaïs Cherif

Le marché français du podcast est en pleine ébullition... et il attire désormais les acteurs étrangers. Le géant suédois Acast débarque en France. Lancée en 2014, cette plateforme permet aux podcasteurs de publier, distribuer et monétiser des contenus audio à la demande. Elle revendique 170 millions d'écoutes mensuelles - dont 25% sont enregistrées aux Etats-Unis. Acast était jusqu'ici principalement présente sur des grands marchés anglo-saxons (Etats-Unis, Canada, Australie, Royaume-Uni, Nouvelle-Zélande, puis Irlande et Norvège depuis 2018).

"La France est un pays où l'audio est historiquement important, notamment grâce à la radio qui est très bien installée. En 2018, nous avons observé un point de bascule avec le développement des podcasts natifs", estime Yann Thébault, Pdg d'Acast France et ancien Directeur général de Spotify France. "Mais la majorité des écoutes de podcasts en France est réalisée par des replay de radio. Les podcasts natifs représentent seulement 15% du marché - contre 70 à 75% aux Etats-Unis et au Royaume-Uni - donc nous avons belle marge de progression."

Acast revendique déjà 2 millions d'écoutes mensuelles en France, via des contenus d'éditeurs partenaires comme la BBC, le Guardian ou encore le Financial Times.

Faciliter la monétisation des podcasts

Alors que les plateformes françaises de podcasts fleurissent (Binge Audio, Louie Media, Tootak, Majelan...), Acast espère tirer son épingle du jeu en "couvrant l'intégralité des besoins des podcasteurs",

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités