Plus de dialogue, moins de 49.3 : le plan d'Elisabeth Borne pour « apaiser le pays »

La premiere ministre francaise, elisabeth borne, lors d'une conference de presse a paris

Elisabeth Borne a assuré dimanche à l'AFP vouloir « apaiser le pays », après plusieurs semaines de contestation de la réforme des retraites, et détaillé son« plan d'action » afin de donner « rapidement » des « résultats concrets » aux attentes des Français, sur l'école, la santé ou encore « l'ordre républicain ». La cheffe du gouvernement a par ailleurs indiqué qu' « en dehors des textes financiers », elle n'aurait plus recours au 49.3.

Publié le 27-03-2023 par latribune.fr

Article publié dimanche 26 mars à 20h50 et mis à jour lundi 27 mars à 8h31

Alors que l'opinion publique est encore sonnée par la violence qui a terni le regain de mobilisation contre la réforme des retraites jeudi dernier et par celle qui s'est exprimée samedi autour des bassines de Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, l'exécutif tente de reprendre la main à la veille d'une dixième journée de mobilisation ce mardi à haut risque, en clamant sa volonté d'« apaisement » et en dessinant une feuille de route tournée vers l'avenir.

Le tout sans revenir sur le fond de la réforme, qui recule notamment l'âge de départ de 62 à 64 ans. Emmanuel Macron s'entretiendra ce lundi à midi avec Elisabeth Borne avant d'être rejoints à 13h15 par les patrons de groupes parlementaires, chefs de partis et les principaux cadres de sa majorité. Une réunion qui intervient alors que le chef de l'Etat a notamment chargé la Première ministre d'« élargir » la majorité et de travailler au réagencement de l'agenda parlementaire dans les prochaines semaines. Elisabeth Borne va consulter à tout va.

Outre les présidents de la majorité des commissions au Parlement ce lundi, elle recevra mardi les présidents du Sénat, Gérard Larcher, et de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, puis les chefs de partis de la majorité mercredi. Le tout pour réunir en fin de semaine ministres et parlementaires sur l'éducation. Dans le but « d'apaiser le pays » et de « dialoguer avec tous les acteurs sur la méthode », la cheffe du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités