Plus d'un milliard d'euros de perte nette pour Airbus en 2019

Plus d'un milliard d'euros de perte nette pour Airbus en 2019

En 2019, le groupe Airbus a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires. Il a aussi dépassé le milliard d'euros de perte nette.

Publié le 14-02-2020 par Nolwenn Guengant

Un chiffre d'affaires en hausse de 11 % (70,5 milliards d'euros), c'est ce qu'a enregistré Airbus en 2019. Cependant, le constructeur européen concurrent de Boeing a aussi atteint 1,36 milliard d'euros de perte nette. La raison ? Des dépenses exceptionnelles.


Amendes, charges...


Parmi les dépenses expliquant le milliard d'euros de perte nette d'Airbus, on trouve : 3,6 milliards d'euros d'amende dans une affaire de corruption (suite à un accord avec les autorités britanniques, françaises et américaines pour éviter des poursuites) ou encore 1,2 milliard d'euros de dépenses dans le programme du A400M, un avion de transport militaire. C'est ce qu'explique Guillaume Faury, président exécutif du groupe, dans un communiqué : « [Ces divers résultats] reflètent les accords finaux conclus avec les autorités pour clore les enquêtes de [conformité] ainsi qu'une charge liée à la révision [des] prévisions de contrats d'export pour l'A400M ». Airbus a aussi été impacté par la suspension, par l'Allemagne, des licences d'exportation de matériels militaires vers Riyad (charge égale à 221 millions d'euros). L'arrêt du programme A380 a enfin pesé sur les résultats du constructeur. Bonne nouvelle tout de même, outre son chiffre d'affaires en hausse, le groupe a également atteint un bénéfice opérationnel ajusté de 6,9 milliards d'euros.

Les dernières actualités