Play Store : Google aurait sorti le chéquier pour éviter la concurrence

Play Store : Google aurait sorti le chéquier pour éviter la concurrence

Et si Google n'avait pas lésiné sur les dépenses afin de lutter contre la concurrence ? C'est en tout cas ce dont est accusé le groupe américain.

Publié le 21-11-2022 par Nolwenn Guengant

Google aurait signé des accords avec certains de ses concurrents. Le but ? Que ces derniers ne lancent pas leur propre magasin d'applications. Or, cette pratique est tout à fait illégale. Aussi, si la firme de Mountain View y a effectivement eu recours, elle risque d'avoir des problèmes.


Au moins 24 contrats signés ?


Les sommes versées par Google atteindraient des millions de dollars. Mais à qui ont-elles été versées ? Selon Reuters, il y aurait au moins 24 accords avec diverses sociétés dont Activision Blizzard. Avec le développeur et éditeur américain de jeux vidéo, le contrat serait d'une durée de trois ans et d'un montant de 360 millions de dollars. Il y aurait également un contrat avec Riot Games (30 millions de dollars pour un an) mais aussi avec Nintendo et Ubisoft, dont l'implication étonne puisqu'ils ont déjà leur propre store. Selon Epic Games, le « Project Hug », qui a pour rôle de soutenir les développeurs du Play Store, empêcherait en fait les développeurs d'ouvrir leur propre magasin d'applications ou de proposer leurs applications ailleurs que sur le store de Google. « Activision a témoigné devant le tribunal que Google et Activision n'avaient jamais conclu d'accord selon lequel Activision n'ouvrirait pas sa propre boutique d'applications » a réagi Joe Christinat, porte-parole d'Activision Blizzard, ajoutant que les « allégations d'Epic Games sont absurdes ». Michael Appel, porte-parole de Google, a lui aussi nié les accusations du studio.

 

Les dernières actualités