Plan pauvreté: qui seront les bénéficiaires des 8 milliards d'euros ?

Les pauvres en allemagne sont de plus en plus pauvres

Le coût de la "stratégie nationale de prévention et de la lutte contre la pauvreté" du gouvernement s'élève à huit milliards d'euros, répartis sur quatre ans, annonce le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux dans une interview publiée mercredi, à la veille d'un discours d'Emmanuel Macron sur le sujet.

Publié le 13-09-2018 par latribune.fr

Le plan pauvreté, appelé à entrer en vigueur le 1er janvier 2019, "se chiffre à 8 milliards d'euros, répartis sur quatre ans. Dans un contexte où l'on fait attention à la dépense publique, c'est un choix politique très fort", déclare Benjamin Griveaux dans cet entretien publié sur le site internet de 20 minutes.

"Dans un contexte où l'on fait attention à la dépense publique, c'est un choix politique très fort", souligne M. Griveaux, à la veille de la présentation de ce plan par Emmanuel Macron.

La volonté de l'exécutif "est de mettre le travail au coeur de la lutte contre la pauvreté, mieux le rémunérer et accompagner vers l'emploi ceux qui n'en ont pas, par l'éducation et la formation. On va donc mettre plus de moyens", explique-t-il.

Taxé de "président des riches" par l'opposition depuis le début de son quinquennat et perçu comme tel par une partie de l'opinion, Emmanuel Macron est attendu au tournant jeudi pour son premier discours social de la rentrée.

Trois mois après la polémique suscitée par ses propos "sur le pognon de dingue" que coûtent selon lui les aides sociales, le chef de l'Etat s'exprimera à 11h au musée de l'Homme, à Paris, pour présenter sa stratégie.

En 2016, selon l'Insee, 8,8 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté monétaire (60% du revenu médian, soit 1.026 euros par mois), soit 14% de la population française (14,2% en 2015). Un enfant sur cinq, soit trois millions, vit dans une famille pauvre et près d'un tiers de familles monoparental

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités