Plan fibre: SFR fait cavalier seul

Patrick Drahi

À La Tribune, lopérateur de Patrick Drahi souligne que sa volonté dapporter seul lInternet à très haut débit fixe dans tout lHexagone dici à 2025 n'est en rien « une proposition », comme l'a récemment laissé entendre un ministre. « Les déploiements sont en cours », nous dit-on. Et ce, malgré les critiques émanant du gouvernement comme de certains acteurs privés.

Publié le 06-09-2017 par Pierre Manière

Patrick Drahi, le propriétaire de SFR, veut quoi qu'il en coûte être propriétaires de ses infrastructures télécoms. Et il ne reculera, vraisemblablement, devant rien pour arriver à ses fins. Ce mardi, l'opérateur au carré rouge a confirmé à La Tribune que sa volonté de fibrer seul et sans argent public 100% du territoire d'ici à 2025 n'était en rien une proposition. « Nous le faisons », indique une source proche de l'état-major. « Nous allons préciser le financement, le rythme, le calendrier dans les prochaines semaines, nous dit-on. Pour autant, nos déploiements sont en cours. »

' Lire aussi : Pour SFR, fibrer la France n'a rien d'un coup d'esbroufe

Voilà une réponse cinglante à Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État en charge du numérique. Lundi, dans un entretien aux Échos, celui-ci s'est montré pour le moins critique envers le programme de SFR. « Cette proposition spécifique n'est pas encore accompagnée d'un plan opérationnel qui explique comment elle est faisable », a-t-il jugé. Avant d'estimer que l'ambition de SFR n'est pas « aujourd'hui » raccord avec « l'état d'esprit de l'État ». Et ce « notamment vis-à-vis des RIP [réseaux d'initiative publique, NDLR], ces zones où les réseaux sont à l'initiative publique, c'est-à-dire à la fois avec un financement local et national dans toutes les zones peu denses et habituellement peu rentables ». Avant d'estimer que le programme de l'opérateur au carré rouge menace de faire capoter le Plan France très haut débit (PTHD), qui vise

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités