Plan de relance: les 27 de l'UE tentent de dégager la voie vers un accord

Merkel espere un accord a bruxelles comme cadeau d'anniversaire

Les discussions s'annoncent longues et difficiles, chaque pays ayant un droit de veto. Parmi les personnalités à convaincre : le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, chef de file des quatre pays surnommés les "frugaux" : Pays-Bas, Autriche, Danemark et Suède.

Publié le 18-07-2020 par Céline Le Prioux, AFP

Les 27 dirigeants de l'UE tentaient de débroussailler les sujets les plus épineux ce vendredi lors du sommet de Bruxelles, concentrant une partie de leur attention sur le leader des "frugaux", le Néerlandais Mark Rutte, l'homme à convaincre pour parvenir à un accord sur le plan de relance pour sortir d'une récession historique.

Lire aussi : Plan de relance: cinq chiffres pour comprendre les enjeux du sommet européen

Ils sont arrivés tous masqués à la réunion, qui a lieu, pour la première fois de l'histoire, sans journalistes présents dans l'immense bâtiment du Conseil européen, en raison de la pandémie de coronavirus.

"La bonne nouvelle est que personne n'a quitté la salle", a indiqué une source diplomatique alors qu'une première séance de discussions à 27 a duré près de huit heures.

Au menu des négociations: un plan de relance de 750 milliards d'euros, composé de 250 milliards de prêts, et surtout de subventions à hauteur de 500 milliards, qui n'auront pas à être remboursées par les États bénéficiaires.

Il est adossé au budget de l'UE à long terme (pour la période 2021-2027) de 1.074 milliards d'euros.

Lors de leur dernière rencontre en face-à-face, le 20 février, les 27 avaient échoué à s'entendre sur le budget de l'UE pour 2021-2027. Mais la crise est passée par là et un plan de relance s'est invité aux discussions.

Elles s'annoncent longues et difficiles, chaque pays ayant un droit de veto. Le sommet prévu sur deux jours pourrait se prolonger jusqu'à dimanche.

Selon la s

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités