Plan de relance : l'État récompensera les maires bâtisseurs

Les ventes de logements neufs en baisse au troisieme trimestre

Face à la hausse persistante des prix de l'immobilier, le gouvernement décline son "quoiqu'il en coûte" au niveau local, en enjoignant les maires à construire plus de logements, "avec quelques étages" s'il le faut, comme l'explique la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon. Les élus qui bâtiront au-delà d'un certain seuil, qui reste à fixer, seront même récompensés par une aide financière.

Publié le 04-09-2020 par Julien Dury, AFP

Faites construire des immeubles, même si vous mécontentez vos électeurs: c'est le message passé par l'État aux élus locaux, avec une enveloppe de plusieurs centaines de millions d'euros dans le plan de relance pour récompenser les plus courageux.

Il faut construire des logements "là où on en a besoin", en premier lieu les grandes agglomérations où "il est impossible de trouver un logement à un loyer correct", résumait en août la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon.

Et, comme ces villes ne regorgent pas de terrains disponibles, "il faut qu'on accepte de construire avec quelques étages", ajoutait-elle.

C'est, en effet, l'une des principales causes de la hausse persistante des prix de l'immobilier dans ces zones dites "tendues", dont la plus emblématique est Paris - et son mètre carré à plus de 10.000 euros - ainsi que son agglomération.

La construction de logements neufs, au premier chef les immeubles, n'y avance pas assez vite pour répondre à la demande des habitants.

La tendance a été accentuée par la crise sanitaire, qui a mis à l'arrêt les chantiers comme l'examen des permis de construire pendant des semaines. Mais elle était là avant.

Les promoteurs immobiliers français, secteur qui construit les immeubles, pointaient déjà depuis des mois la timidité des élus à octroyer des permis de construire.

Seulement, que peut faire le gouvernement pour infléchir une situation largement dans la main des élus locaux? Après avoir tenté un "appel" aux maires cet été, le ministère du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités